Bien protéger son entreprise des risques informatiques, déployer une stratégie de cybersécurité, c’est garantir sa pérennité. Une cyberattaque augmente les risques de défaillance d’une entreprise de 50% dans les 6 mois suivants ! Et les menaces sont nombreuses : Virus, rançongiciel, cheval de Troie, piratage par des hackers, etc. Quelques bonnes pratiques et protections techniques vous éviteront les attaques ou leurs conséquences.
Antivirus et pare-feu : indispensables pour protéger le système d’information de votre PME
Un antivirus efficace et à jour pour votre cybersécurité
La première brique d’un mur de défense en cybersécurité, c’est l’antivirus. Son rôle : détecter et supprimer les malwares, ces codes informatiques qui s’en prennent à vos systèmes en détruisant, volant ou bloquant vos données. Aussi, mettez à jour l’antivirus continuellement pour qu’il soit efficace. Ainsi, il vous protègera contre les malwares les plus récents. Néanmoins, tous les antivirus n’ont pas la même efficacité. Si vous ne savez pas lequel choisir, contactez-nous. Nous vous aiguillerons !
Un pare-feu pour protéger son réseau
Le pare-feu, quant à lui, est votre première ligne de défense avec l’extérieur de votre entreprise. C’est la petite porte par laquelle les données vont entrer ou sortir du réseau informatique interne de votre entreprise. Autrement dit, ce filtre bloque ou autorise le trafic, dans les deux sens, en fonction des paramètres de sécurité que vous aurez définis. Il évite les cyberattaques de hackers. Il protège aussi vos salariés d’une manipulation qui pourrait conduire à l’infection de votre réseau et la perte de vos données.
Pour qu’elle soit bien protégée, votre TPE ou PME doit donc disposer un pare-feu de nouvelle génération et bien paramétré.
Sauvegarde : Rétablissez les données de votre entreprise après une cyberattaque
Imaginez : sur votre écran d’ordinateur, une fenêtre s’affiche et vous informe que vos données ont été cryptées. On vous demande 1 million d’euros en bitcoin pour vous rendre l’accès à vos données. Sur les autres postes de votre entreprise, le même message. Impossible d’accéder à quoi que ce soit. Votre système informatique vient d’être compromis par un ransomware – ou rançongiciel. Ne payez jamais : vous n’êtes même pas sûr de récupérer vos données !
Si ce scénario est rare lorsqu’une entreprise est bien protégée, une solution de sauvegarde régulière des données reste incontournable dans une stratégie de cybersécurité. Grâce à la sauvegarde informatique, vous repartez avec vos dernières données en cas d’attaque ou de suppression accidentelle. Elle doit respecter la règle du 3-2-1 : 3 sauvegardes, 2 types de support, 1 copie à l’extérieur de l’entreprise ou sur le cloud.
Sensibilisez vos équipes à la cybersécurité
Enfin, le facteur humain est souvent le maillon faible dans une stratégie de sécurité informatique. Insertion d’une clé USB contaminée, ouverture d’une pièce jointe contenant un virus, données personnelles transmises après réception d’un mail d’hameçonnage ou même vol d’un ordinateur portable lors d’un déplacement… les risques d’erreur humaine sont nombreux ! Nous vous conseillons de sensibiliser vos équipes aux bonnes pratiques de la sécurité informatique et à faire preuve de vigilance.
Pour vous aider, vous pouvez aussi consulter « La cybersécurité pour les TPE/PME en treize questions », le guide des bonnes pratiques édité par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Nexus IT est labellisé ExpertCyber pour ses pratiques et compétences en matière de cybersécurité. Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre ? Contactez-vous !